lundi 5 janvier 2009

faute..........................


Coucou Jack
Juste pour te signaler qu’il y a une petite faute sur ton calendrier de janvier. Tu as oublié un « s » (c’est toi qui as la fève )

Merci pour tous tes dessins !
Charivari

ici la version corrigée

du mois de janvier.....

5 commentaires:

Aude a dit…

Il me semble que les 2 versions sont acceptées à partir du moment où il y a une relative on peut considérer que le pronom elatif est à la 3ème personne du singulier.
Aude

Nico a dit…

Alors quand les microbes me disent "c'est moi qui l'a fait", ils ont juste ?

lolo a dit…

C'est moi qui...+ verbe - CE2 -

C'est moi qui offre des fleurs? ou c'est toi qui offres des fleurs?

La règle est simple :

- C'est moi qui = je

- C'est toi qui = tu

- C'est lui/elle qui = il/elle

-C'est nous qui = nous

-C'est vous qui = vous

Ce sont eux qui = ils

(trouvé sur le site francaisfacile.com)
Lolo

Anonyme a dit…

Oui, il faut bien mettre un "s". Mais peu importe finalement. Je le trouve super ton calendrier Jack, les enfants vont y noter eux-même les événements du mois. Merci

Anonyme a dit…

Allons allons, Aude a eu une panne de neurones (c'est un coup de froid).

On ne dit pas "c'est nous qui mange la galette" quand même !

Non non, le "présentatif" ne compte pas. Et même si on accordait avec le pronom, le pronom "représente" bien le mot qu'il remplace ! "C'est toi qui" remplace "tu", c'est tout.
Comme dit Nico, on doit apprendre aux élèves à dire "c'est moi qui l'ai fait"

Charivari